ACTUS

"Le remembrement", Pont-Croix (29), dimanche 5 mai à 16h

Nicole et Félix LE GARREC présenteront le diaporama "Le remembrement", à Pont-Croix (Finistère), le dimanche 5 mai à 16h. Espace Culturel Louis Bolloré.

Après Trébrivan, Rennes, Pouldreuzic, Douarnenez, Penmarc'h, c'est Pont-Croix qui accueille la présentation du documentaire "Le Remembrement".

Dimanche 5 mai à 16h. Espace Culturel Louis Bolloré. Entre gratuite. Séance organisée en partenariat avec l'association Culture et Patrimoine à Pont-Croix, Strollad La Obra (compagnie de théâtre bretonnante professionnelle et association d’éducation populaire), la Ville de Pont-Croix et l'association Les Amis de Nicole et Félix Le Garrec.

Au programme : projection du diaporama "Le Remembrement", précédée du film "L'étape du remembrement" (lire ci-dessous) ; présentation de cartes de localisation des communes remembrées ; témoignage de Jean Le Gall, maire honoraire de Poullan-sur-Mer ; échanges avec le public ; pot de l'amitié.

Dans le diaporama "Le Remembrement", réalisé en 1974 en Centre-Bretagne, notamment à Trebrivan et à Plonévez du Faou, Nicole et Félix Le Garrec donnent la parole à ceux qui se mobilisent contre l'arrachage des arbres et des haies, et l'arasement des talus. 

Initié dans les années 50, le remembrement, opéré à vaste échelle, a transformé les paysages de Bretagne et d'ailleurs. « Au début des années 1970, Loeiz Ropars attire notre attention sur le remembrement en Centre-Bretagne. A Plonévez-du-Faou, on trouve une grosse poignée d’opposants esseulés qui se battent contre ce que les techniciens agricoles présentent comme le progrès avec un grand P, racontent Nicole et Félix. C’était David contre Goliath, mais les paysans qui s’insurgeaient étaient déterminés : il s’agissait quand même de leurs talus et de leurs champs. » Manifestations ; contestataires envahissant la mairie de Trébrivan (le 8 mai 1974) pour tenter de bloquer une enquête d'utilité publique sur le remembrement ; bulldozers débarquant l’été suivant sous la protection des forces de l’ordre... Félix photographie, Nicole recueille les témoignages pour réaliser ce diaporama appelé aussi "montage-audiovisuel" (des photos synchronisée par une bande-son), rare témoignage des opposants. 

"Le Remembrement" de Nicole et Félix Le Garrec sera précédé de la projection de "L'étape du remembrement à Plozévet et Pouldreuzic". Un film réalisé par Armand Chartier dans le Pays bigouden en 1964. "Excellente idée de passer avant le diaporama de Nicole et Félix un document du ministère de l’Agriculture de l’époque, qui vante les avantages espérés du remembrement !", confie, amusée, une spectatrice lors d'une des précédentes séances...

Un diaporama réalisé en 1973

">

Nicole et Félix Le Garrec

Après avoir tenu un magasin photo dans les années 1950 et 1960 à Plonéour-Lanvern (Finistère), Nicole et Félix Le Garrec travaillent avec René Vautier (sur Avoir 20 ans dans les Aurès, La Folle de Toujane, etc). Puis ils se lancent tous les deux dans la réalisation de diaporamas : le remembrement, la langue bretonne, la  pêche, les ardoisiers de Commana, Ouessant etc. Ils passent à la réalisation de films avec Mazoutés aujourd’hui, films sur la pêche, etc, et notamment leur film le plus connu, Plogoff, des pierres contre des fusils (sorti en 1980, puis en 2020, après sélection Festival de Cannes 2019).

Diaporama restauré

A l’automne 2022, le Musée de Bretagne à Rennes retrouve dans ses collections ce diaporama, "Le Remembrement", acquis en 1976 à l'initiative de son premier directeur, Jean-Yves Veillard, dans le but, notamment, de le diffuser au musée. Sa restauration a été initiée par l’association des Amis de Nicole et Félix Le Garrec, financée par le Musée de Bretagne (Rennes métropole) et réalisée par les sociétés carhaisiennes Carrément à l’Ouest/Philippe Guilloux et Chuuttt Atelier sonore/Fred Hamelin.

Toutes les présentations sont organisées par l'association Les Amis de Nicole et Félix Le Garrec.

Les amis de Nicole & Félix Le Garrec

Le fonds photos de Félix Le Garrec est estimé à 60 000 photos. Une convention signée en 2018 entre Le Port-Musée de Douarnenez (classé Musée de France) et le couple Le Garrec prévoit le dépôt du fonds d'atelier Le Garrec au Port-Musée de Douarnenez. L’association Les amis de Nicole & Félix Le Garrec, créée en 2018, a pour mission de mener des actions de valorisation de ce fonds d'atelier, notamment photographique, afin d'en permettre la connaissance et la diffusion auprès des publics, en organisant par exemple des expositions.
Le Port-Musée de Douarnenez s’occupe de reconditionner, numéroter, marquer, numériser et enregistrer les originaux, en lien avec les membres de l’association. L’association se charge de documenter les clichés auprès de Nicole et Félix, puis de les valoriser sous forme d'expositions, de publications, de projections, etc.

Téléchargez nos Lettres annuelles : Lettre des Amis de N&F 2022 ; Lettre 2020 ; Lettre 2019 (à retrouver dans votre dossier de téléchargement)

Rejoignez-vous en adhérant

En adhérant à l'association vous soutenez les projets visant à valoriser le travail de Nicole et Félix Le Garrec. Vous pourrez soumettre vos idées lors des assemblées générales de l'association, et vous impliquer dans leur réalisation. Vous recevrez également une Lettre d'informations annuelle concernant les actions de l'association. 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Erwan Moalic, président de l'association : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Courrier : Les amis de Nicole et Félix Le Garrec - Port Musée - place de l'Enfer - 29100 Douarnenez